google_plus
youtube

DeutschItalianoFrançaisEnglish








  La Presse | Videos | Statements Clown Dimitri
Porteur | Teatro | Ritratto | Dimitri Clown | La Famiglia Dimitri | DimiTRIgenerations |
Histoire du soldat | Roberto & Dimitri | La dernière bande
 
 
 

Ritratto – La Presse

L'HEBDO – «Mère de tous les comédiens, la «nonna» entre en scène, engoncée dans son imposante toilette, bientôt suivie dûn diable affolant de bêtise et de méchanceté, puis d'un ange contestataire, qui se fâche avec le ciel pour une histoire de fleur fanée. A chaque changement de personnage, dimitri ne passe pas ölus de dix secondes derrière le paravent. Non satisfait de changer de costume, le clown adopte chaque fois une attitude complètement différente. Délivré des contraintes dictées par sa silhouette de Pierrot Lunaire, Dimitri donne libre cours à son imagination et impose, à chacune de ses interprétations, un caractère propre, une manière de se mouvoir, de parler, de penser même. Très inspiré par l'art théâtral poöulaire italien, il campe notamment deux personnages célèbres de la commedia dell'arte. L'irrésistible Capitano, qui, pour donner plus d'importance à son discours, s'exprime en espagnol. Dimitri en propose une parodie qui représente le point culminant du spectacle. Arlequin aussi se taille une belle tranche de succès, en salivant devant un repas imaginaire. Dans sa galerie de portraits, il intègre également un superbe auguste, inspiré par Charlie Rivel. Crâne chauve, perruque rousse, gros nez et godasses démesurées, il rend à l'auguste un hommage émouvant de drôlerie. Ce portrait de famille (Ritratto) est l'aboutissement d'une vie consacrée à l'art clownesque. Il fallait beaucoup de courage à diimtri pour renoncer au personnage qui assure son succès. Mais, dans sa quête d'absolu, il tente d'atteindre le paradis des clowns.» (Jean-Robert Probst)

LA TRIBUNE DE GENEVE – «Dimitri, ce n'est plus la peine de le présenter. Heureusement, parce qu'il est indéfinissable. Drôlement diabolique, Dimitri fait ce qu'il veut de ce qu'il veut, une queue, les mains, les instruments les plus simples et les plus étranges. Il somnambule, funambule, se métamorphose et charme à l'infini. Il représente l'histoire du théâtre et du cirque à lui seul. C'est un prodigieux comédien qui se renouvelle en évoluant constamment. Il crée comme s'il rêvait sur un nuage. C'est Dimitri dell'arte. Il se transforme notamment en Arlequin. Jeu si fabuleux qu'on se croirait à Venise au temps de Polichinelle et Pantalon. Mais Dimitri joue bien d'autre personnages en rêvant l'histoire d'une princesse qui ne riait plus. Il figure l'extraordinaire «nonna», grand-mère de tous les acteurs, dont le «terrible» Dimitri. Il fait l'ange ou le diable, le matamore espagnol ou le clown anglais. Il est aussi merveilleux dans le silence qu'en parlant, il a aussi la poésie de Pierrot - la finesse du texte égale celle des gestes... Dommage qu'il s'agisse d'une soirée unique. Quand Dimitri reviendra-t-il?» (G.B.)

24 HEURES – «On le connaissait égal à lui-même. Dimitri, le poète et troubadour, jongleur, prestidigitateur, mime et clown. Ritratto élargit la palette. Au lieu d'y jouer seulement d'instruments comme à son habitude, Dimitri y joue avec des personnages - ses personnages. Il nous livre tout à coup sa famille, ce qu'il aurait pu être, ce qu'il a été, ce qu'il est conscient de perpétuer....Admirable. Ritratto est une suite de tableaux, tous plus ingénieux les uns que les autres, au cours desquels Dimitri change neuf fois de personnage. Le rêve qu'il nous offre part de la «nonna» - initiatrice de tout - pour culminer dans la commedia dell'arte. Tour à tour diable, ange, Pierrot, Capitano, Auguste et Arlequin, Dimitri est méconnaissable sous ses atours. Méconnaissable n'est pourtant pas le mot, car c'est bien lui toujours sous d'autres habits: la même tendresse, la même bonhomie, la même délicatesse se trouvent multipliées, mais le travestissement respecte profondément la tradition comique.... A voir à tout prix.» (Claude Vallon)





 
Photos: Christian Altorfer, Zürich
 

  Début de page  
| | |