google_plus
youtube

DeutschItalianoFrançaisEnglish








  Biographie | Distinctions et prix | Portrait de Beat Presser  
 
  18.9.1935 09h30
Dimitri vient au monde à Ascona, Vicolo Ghiriglione, en face du théâtre de marionnettes qui accueillera plus tard sa première production. Il est le fils du sculpteur et architecte Werner Jakob Müller et de Maja, née Tschirren, qui est tisserande et produit des objets d’art et d’artisanat.

20.4.1937
Naissance de sa sœur, Ninon.

1940
Son père hérite d’une petite fortune et acquiert, sur le versant nord-est du Monte Verità, la maison construite et habitée naguère par le peintre et architecte du Bauhaus Otto van Rees. Son père se construit un atelier tout au fond du jardin.
Enfant déjà, grâce au voisinage direct avec le Teatro San Materno de la danseuse Charlotte Bara, Dimitri entre en contact avec l’univers de la danse expressionniste.

1941
Entrée à l'asilo infantile, le jardin d’enfants d’Ascona.

1942
Première année d’école primaire, scuola elementare, à Ascona.
Au Circus Knie, il assiste aux numéros du clown Andreff. C’est alors qu’il prend conscience qu’être clown est un métier, et à partir de ce moment-là, il est clair pour lui qu’il deviendra clown lui aussi.
Baptême à Ascona, selon le rite de la communauté chrétienne anthroposophique.

1944
Fréquente une petite école privée dirigée par deux sœurs selon des principes anthroposophiques.

1947
Fréquente l’école suisse-allemande à Muralto.
Dans une colonie de vacances à Morgins, il tombe amoureux pour la première fois, à douze ans et secrètement, de celle qui deviendra plus tard sa femme, Gunda.

1948
Fréquente le Collegio Papio à Ascona. Dimitri souffre de l’enseignement trop intellectuel à son goût. Sa bulle d’oxygène, c’est le cours de dessin avec le père bénédictin Hugo Sander, connu jusque par-delà les frontières comme directeur du théâtre de l’école. Dimitri est stimulé aussi par la culture théâtrale et musicale du Collegio.

1949
Après avoir quitté le Collegio sur les conseils du médecin de famille, Dimitri accomplit sa dernière année d’école obligatoire au ginnasio maschile, le gymnase pour garçons de Locarno.

1950
Suit les cours de dernière année de la Rudolf Steiner Schule à Zurich. Il a un penchant tout particulier pour la récitation. Il loge chez son parrain, journaliste et correspondant judiciaire engagé, le Dr. Fritz Heberlein, et sa femme Trudy. Heberlein a été condamné par un tribunal militaire à une peine d’emprisonnement en raison de son engagement en faveur des émigrés.
La mère de Dimitri lui offre une bague conçue selon ses désirs par Jenö Salgo, le père de Gunda.

1951
Commence un apprentissage de potier chez Margrit Linck à Reichenbach, près de Berne. Il s’installe d’abord à Berne avec sa mère et sa sœur, puis près de Zollikofen. Au cours de ses fréquentes visites à l’atelier, le mari de Margrit, le célèbre sculpteur Walter Linck, va prendre un certain ascendant sur l’évolution artistique de Dimitri. Celui-ci passe une partie de son temps libre à créer sa propre céramique que son professeur de danse et d’acrobatie, Max Lüem, se charge de vendre pour lui.
En plus des cours qu’il suit chez Lüem et de son travail de potier, Dimitri prend aussi des cours de théâtre chez Mme Toni von Tuason et des cours de clarinette chez Willy Tautenhahn, au Conservatoire de Berne. Recommandé par celle qui fut son professeur de récitation à la Steiner Schule de Zurich, Dimitri contacte Ilja Duwan au Theater am Nydeggstalden avec l’intention d’y apprendre le métier et de s’y produire. Mais la direction trop limitée de ce théâtre ne lui convient pas.
Il joue divers rôles comiques dans le cadre des scènes ouvertes aux étudiants organisées par Thomas Nyffeler et Rolf Maeder. Chez ce dernier, il joue aux côtés de Harald Szeemann. Avec sa sœur Ninon, il joue des pièces de cabaret; c’est Jakob Flach, le directeur du théâtre de marionnettes d’Ascona, qui leur écrit les textes. C'est à ce moment qu'il met au point aussi ses premiers numéros de clown, avec lesquels il se produit à diverses occasions, par exemple au Conservatoire, et, sans avoir jamais vu un seul mime, il crée ses premiers numéros de mime.

Durant son temps libre, il se rend au théâtre aussi souvent que possible, assiste au cabaret-solo de Harald Szeemann et fait la connaissance de nombreux artistes célèbres, comme Meret Oppenheim, Otto Nebel et Otto Tschumi, des écrivains comme Sergius Golowin et des comédiens comme Adolph Spalinger. Après un spectacle de Voli Geiler et Walter Morath, il confie aux deux artistes qu’il désire devenir clown. Morath lui rétorque: «Oui, tu as vraiment le visage du guignol!» Dans un petit théâtre en caveau il assiste à Comment attraper les désirs par la queue, l’unique pièce de théâtre de Pablo Picasso, et là, il fait la connaissance, entre autres, de Daniel Spoerri.
C’est l’époque aussi où il voit jouer pour la première fois Marcel Marceau. Il est fortement impressionné, tout comme il le sera lorsqu’il verra jouer Grock dans son propre cirque, à l'Allmend de Berne.

1952
Lors de sa deuxième rencontre fortuite avec Gunda à Ascona, Dimitri tombe de nouveau amoureux de la jeune femme d’un an plus âgée que lui, mais cette histoire reste sans suite.

1954
Termine son apprentissage et obtient son diplôme de potier. Il se rend à Aix-en-Provence, où il travaille comme tourneur chez le céramiste Georges Jouve. Pour la fabrication des pièces uniques de Jouve, il invente la méthode du «tournage décentré» qui lui permet de créer de nouvelles formes.
Membre d’un club de natation, il arrive deuxième dans la catégorie brasse lors d’une compétition de toute la Provence. Il fait des excursions en vélo jusqu’à Avignon, Arles (où il assiste à des corridas), etc.

Dimitri accompagne Jouve qui part exposer sa céramique à Paris. Lors d’une halte au Château Ratilly, il fait la connaissance de la famille Pierlot. Norbert Pierlot est comédien et céramiste; avec sa femme Jeannette, ils organisent des cours d’été de céramique au château. Dimitri y est engagé pour enseigner le tournage et y fera connaissance de nombreuses personnalités intéressantes, comme par exemple le compositeur Maurice Ohana. C'est aussi Pierlot qui va se charger plus tard de présenter Dimitri à son ami Marcel Marceau.

1955
À Paris, Dimitri suit un premier cours de mime chez Etienne Decroux (d'autres suivront dans les années à venir), s’entraîne à l’art acrobatique chez l’artiste de cirque Monsieur Bono, prend des cours de guitare chez des guitaristes de flamenco, et suit des leçons d’harmonie, de ballet et danses populaires géorgiennes et basques, ces dernières chez Irina Grjebina. Dimitri décroche le rôle d’un trouble-fête clownesque dans une production de danse au Palais de Chaillot.

Lors d’un bref séjour en Suède, Dimitri travaille comme potier et prend des cours chez le gymnaste artistique Jens Welling, probablement l'unique homme capable de faire un saut périlleux sur une seule jambe.

1958
Enfin, à Paris, il rencontre Marcel Marceau, qui lui offre une place dans son cours de mime et lui propose ensuite d’entrer dans sa troupe. Il jouera dans deux pantomimes, Les matadors et Le petit cirque, sous la direction et aux côtés de Marceau. Il accompagne aussi Marceau au cours de funambulisme de Goga Rosetti où le mime se prépare pour son rôle à La piste aux étoiles.

Rosetti propose à Dimitri de se produire avec lui; ils mettent au point un numéro à deux et sont engagés par le Cirque Medrano. Mais la veille de la première, Rosetti renonce pour des raisons de santé.

Le clown Maïss, qui a observé Dimitri durant ses répétitions avec Rosetti, l’engage comme partenaire. Ils commencent à répéter sur le champ.

1959
Avant les premiers spectacles avec Maïss, Dimitri passe des vacances au Tessin. A la Casa d'Italia à Locarno, il assiste à une représentation de The Glass Menagerie de Tennessee Williams dans la mise en scène de Raimondo Rezzonico (qui deviendra plus tard le président du Festival du Film de Locarno). Franco Passatore, l’un des comédiens, propose à Dimitri de commander à son ami écrivain Ettore Gaipa une pièce où il tiendrait le rôle principal. Ce sera L’angelo clown, écrit en trois semaines, mis en scène par Passatore et présenté du 10 au 22 mars.

Le 14 juillet, le premier jour de son engagement comme clown professionnel aux côtés de Maïss - lui-même partenaire de Grock pendant de nombreuses années -, Dimitri apprend dans le train qui le conduit à Paris que Grock vient de s’éteindre.

Dans un premier temps, Maïss, Dimitri et Pastis se produisent au Cirque Medrano, puis dans un cirque itinérant qui parcourt le Nord de la France. Après que le directeur s’est enfui avec la caisse, le cirque fait faillite et Dimitri rentre en Suisse.

À l’occasion de la traditionnelle Castagnata à Ascona, Dimitri est invité à se produire par l’association Amici delle belle arti, fondée autrefois par son père. Il concocte rapidement un programme, emprunte une vieille veste de lin à son père, se maquille de blanc et présente son tout premier solo en «première mondiale» dans la grande salle de l’hôtel Pergola. Il se produit également au «ballo dei bambini», au dancing Taverna; ses gages: 20.- Frs!

Aux côtés de son père, il continue à fabriquer des objets en céramique.

Au théâtre de marionnettes d’Ascona, devenu entre-temps le Teatro Castello, il présente trois fois par semaine la première version de son programme Porteur, en alternance avec le théâtre de marionnettes avec lequel il collabore en prêtant sa voix à diverses marionnettes. Le dimanche, c’est là qu’a lieu le culte de la communauté protestante. C’est aussi dans ce théâtre qu’il crée un spectacle de chansons à texte et de chants populaires tessinois en solo. Le succès mitigé de ce spectacle le pousse d’ailleurs à mettre fin à cette expérience après trois concerts seulement.

Au Staatstheater Innsbruck, Dimitri décroche son premier engagement de clown à l’étranger. Là-dessus, il rentre en Suisse pour jouer à Berne, au Theater Kramgasse 6 de Thomas Nyffeler, où il a un tel succès qu’il finit par y jouer trois mois entiers.

1960
Invité à jouer trois mois au Theater am Hechtplatz, à Zurich. C’est alors qu’il rencontre à nouveau Gunda, et que débute leur véritable histoire d’amour pour la vie.

Peu après, Dimitri se produit pour la première fois dans son propre programme au Schauspielhaus de Zurich.

Il renonce à une tournée dans tous les théâtres municipaux des grandes villes allemandes, parce qu’il refuse la condition de travailler sous la direction d’un metteur en scène.

2.11.1961
Dimitri et Gunda se marient civilement à la mairie de Zurich.

29.3.1962
Leur premier fils Ivan naît à Zurich.

1962
La jeune famille vit dans une vieille demeure patricienne qu’ils louent à Golino/Tessin.

À Berlin, à l’Akademie der Künste, se tient le 1er Festival International du Mime. Dimitri est le seul clown à y être invité. Le succès est tel qu’on lui propose immédiatement des supplémentaires au Theater des Westens et au Titania-Palast.

C’est aussi à ce festival qu’il fait la connaissance du mime Richard Weber du Divadlo Na Zábradlí de Prague; c’est avec lui qu’il fondera par la suite son école à Verscio.

La danseuse de flamenco Susana lui offre son livre de chevet du moment, The secret transmission of Nô, recorded by Master Zeami, écrit par Zeami Motokiyo. Ce livre aura une influence déterminante sur tout son futur travail artistique.

Dimitri visite le studio de danse de la danseuse expressionniste Mary Wigman.

Gunda et Dimitri s’achètent un petit appartement à Paris, où dans les années qui suivent, Dimitri se produit au Théâtre du Vieux Colombier, au Théâtre de la Ville, au Carré Sylvia Montfort, à la Gaîté Montparnasse, au Palais des Glaces, ainsi qu’au Théâtre Trois Baudets.

7.3.1963
Naissance de son fils David à Zurich.

23.3.1964
Naissance de sa fille Masha.

1964
Dimitri et Gunda se marient à Paris selon le rite de la communauté chrétienne anthroposophique.
Ils acquièrent la propriété Cadanza située dans la partie supérieure des Centovalli et composée de trois habitations. C’est ici aussi que Dimitri va installer son studio et qu’il trouvera un endroit pour accueillir ses collections: éléphants, masques, instruments de musique, livres sur la clownerie, la pantomime et le théâtre, que seront en partie présentées au public dès l’an 2000 par Harald Szeemann au Museo Comico à Verscio.

De nombreuses fêtes sont organisées entre amis dans le jardin. Parmi ceux-ci: Max Frisch, Günter Grass et Walter Höllerer.

Dimitri chante des chants populaires tessinois dans les «osterie» de la région, en compagnie de Roberto Maggini. Ils se produisent pour la première fois au théâtre de Verscio en 1972. S’ensuivent immédiatement des offres pour des tournées dans toute la Suisse, ainsi que trois disques chez Claves-Verlag (1982) et chez EMI (1984).

27.3.1966
Naissance de sa fille Nina.

1969
Fredy Knie senior invite Dimitri à se produire au Circus Knie pour une saison. Il accepte et commence les répétitions, en particulier le travail de préparation avec sa partenaire: l’éléphant Sandry.

1970
La tournée avec le Circus Knie, et donc la vie en roulotte pour toute la famille, commence en mars. Dimitri est le premier clown de théâtre à connaître pareil succès au cirque – et ce grâce avant tout à la confiance inébranlable de Fredy Knie. De nombreuses personnalités assistent au représentations et prennent part aux réceptions dans la caravane de presse: Peter Ustinov, Carl Zuckmayer, Friedrich Dürrenmatt. Après un spectacle, Jean Tinguely envoie à Dimitri une lettre dessinée et lui propose une collaboration pour un numéro de cirque avec l’une de ses fameuses sculptures en mouvement. Première rencontre avec Charlie Chaplin à Vevey, puis avec François Billetdoux à Paris et avec Eugène Ionesco à Saint-Gall.

Parution du premier livre sur Dimitri, Clown Dimitri – Ich, au Benteli Verlag à Berne. C'est le début de l'amitié avec l’éditeur et peintre Ted Scapa, qui l’encourage à persévérer dans la peinture.

1971
Avec Gunda, Dimitri crée à Verscio/Tessin le Teatro Dimitri qui compte, dans un premier temps, 90 places. Il y présente ses propres programmes, mais aussi des spectacles invités: Avant et Perdu (plus tard connus sous le nom de Mummenschanz), le cinéaste Fredi Murer, le chansonnier Mani Matter, le Stalder Quintett, la chanteuse espagnole Carmela, le chanteur Hans Peter Treichler, le chanteur et acteur Gianni Esposito.

1972
Tournées en Europe.

1973
Nouvelle tournée en Suisse avec le Circus Knie, la vache Belinda, un cochon ventru, un âne - et les quatre enfants de Dimitri.

Gunda dirige simultanément le théâtre de Verscio.

Parution du livre de Dimitri intitulé Dimitri Album (Benteli Verlag, 2ème édition en 1979).

1974
Première rencontre avec l’Amérique à l’occasion de son invitation au 1er Festival International du Mime de La Crosse, dans le Wisconsin. Après y avoir connu le succès, Dimitri rencontre celui qui deviendra son agent pour les Etats-Unis, Larry Berle.

1975
Première de dix tournées américaines qui l’emmèneront dans les plus grandes villes du continent.
Le 22 septembre, il crée à Verscio la Scuola Teatro Dimitri avec Richard Weber, Gunda Dimitri, Fredy Chy, Denis Carey, Daisy Lumini et Beppe Chierici. L’école démarre avec 45 élèves! Dimitri y enseigne l’improvisation et la clownerie.

1978
Les Berliner Festwochen lui commandent un spectacle qui a trait au cirque. Dimitri imagine la pièce Il Clown è morto, evviva il Clown! dont il signe aussi la mise en scène. Pour la monter, il crée avec les jeunes diplômés de son école la Compagnia Teatro Dimitri. La première a lieu le 6 juillet à Verscio, puis la pièce est jouée en octobre à Berlin, avant d’accomplir une tournée triomphale en Allemagne et en Suisse et être présentée ensuite au Basler Theater.

Par la suite, Dimitri créera pour la Compagnia les pièces suivantes (texte, mise en scène et costumes): Il drago mangiafragole (1980), Via i gatt balan i ratt (1981), Ma non fate stupidate (1984), L'uccello variopinto (1988), Mozart (Dimitri dans le double rôle Mozart et Arlequin, 1989), La Maga (1991), La regina dei magnani (1992), Mascarada (1994), Coltello nel cabaret (1995), Il gong magico (1997), La morte del cigno (1999), Pamfalon (2000), 1 Apple (2001) et L'umofante (2005).
Dimitri élabore son nouveau programme solo Teatro. Lors d’un entraînement, Dimitri tombe de la corde, se casse le bras et doit renoncer à une grande tournée.

1979
Pour la troisième fois, Dimitri part en tournée avec le Circus Knie.

Parution du livre de Patrick Ferla intitulé Dimitri Clown (Éditions Pierre Marcel Favre, Lausanne; édition allemande 1980 chez Werner Classen Verlag, Zurich).

1980
Parution au Benteli Verlag du livre Der Schlaufenclown, avec des contes et des illustrations de Dimitri.

1981
Création de la Fondazione Dimitri, dont le but est de soutenir l’école et le théâtre de Verscio.
Dimitri se produit dans toute l’Europe.

1982
Première de plusieurs tournées en Angleterre, qui démarre au Bernard Shaw Theatre de Londres.

1983
Le nouveau théâtre de Verscio entre en fonction et offre place à 200 spectateurs.
Dimitri se produit à Hongkong.

1984
Dimitri se produit au Big Apple Circus à New York City, où son fils David est aussi engagé.
Tournée en Espagne, puis en Argentine (Buenos Aires) et au Mexique.

En compagnie de Gunda et d’une délégation d’artistes suisses, Dimitri visite la ville chinoise jumelée à Zurich, Kunming, et plusieurs autres villes de la République Populaire de Chine.

Depuis cette année-là, Dimitri se charge chaque été de la mise en scène du programme Variété-Varietà de la Scuola Teatro Dimitri.

1985
Tournée dans six villes chinoises avec sa fille Masha qui lui sert d’assistante.
Parution au Benteli Verlag du livre Theater und Schule Dimitri, qui paraîtra en italien en 1988.

1986
Dimitri joue le rôle du diable dans L’histoire du soldat de C.F. Ramuz et Igor Stravinsky. Lors d’un saut, il se déchire le tendon d’Achille. Dimitri joue après une opération avec un «pied bot».
Mort de son père.

1987
Première tournée en Australie.

Il crée son nouveau programme-solo Ritratto dans la mise en scène d’Alessandro Marchetti.
Le Festival du Mime et du Clown à Tokyo en août marque le début d’un contact étroit avec le Japon et d’une série de sept tournées japonaises, à raison d’une tous les deux ans.

Aux Luzerner Musikfestwochen, avec les Festival Strings sous la direction de Rudolf Baumgartner, il joue le clown dans Aphoriphone und Intermezzi für Streicher und einen Clown de Peter Wettstein.

1989
Dimitri s’inspire d’une pantomime de W.A. Mozart pour créer pour la Compagnia Teatro Dimitri la pièce Mozart, dans laquelle il joue le double rôle de Mozart et d’Arlequin.

Dans le film Anna Göldin - letzte Hexe de Gertrud Pinkus, Dimitri joue le rôle du serrurier ami d’Anna Göldin.

Il commence à travailler sur le scénario du film Capostazione Molinari, qui ne verra jamais le jour pour des raisons financières.
Il dirige la mise en scène de la pièce Der Narrenlehrling de Joe Sebastian Fenner et Cornelia Montani pour le Tandem tinta blù.

1990
Première exposition des tableaux de Dimitri à la Galerie 6, à Aarau. D'autres expositions suivent, p.e. à Berne, Genève, Ascona, Tokyo, Vienne etc.

1991
Dimitri met en scène La finta giardiniera de W.A. Mozart au Bremer Theater; il crée aussi la scénographie et les costumes.

Première grande tournée en Amérique du Sud (Brésil, Uruguay, Paraguay, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Panama, Costa Rica, Guatemala, Mexique, Venezuela.)

1992
Tournée en Grèce.

1994
Dans le cadre de la série Atlantis - livres pour enfants, paraît en allemand au Pro Juventute-Verlag de Zurich Mein Humofant de Dimitri; il paraîtra en japonais en 1996.

Mandaté par les Luzerner Musikfestwochen, il crée et élabore son spectacle L’homme-orchestre. La composition d’André Desponds et d’Oliviero Giovannoni est présentée en première assolue avec le Winterthurer Stadtorchester sous la «direction» de Dimitri en tant que clown-chef d’orchestre.

1995
Parution au Goetheanum Verlag, Dornach du livre édité par Corina Lanfranchi Dimitri. Humor - Gespräche über die Komik, das Lachen und den Narren (3ème édition 2000).

Mise en scène, costumes et scénographie pour Les bandits de Jacques Offenbach au Wiener Kammeroper.

1996
Pietro Bellasi et Danielle Londei publient aux Danilo Montanari Edizioni, Ravenna, le livre Dimitri Clown o L’oro dei clown.

Dimitri conçoit la mise en scène, les costumes et l’affiche pour le Marianus Eurythmie Ensemble Bern dans Der Königsgaukler de Manfred Kyber.

Mise en scène pour le Basler Schlagzeugtrio dans La revue burlesque.

Dimitri se produit à Sarajevo et visite la ville détruite par la guerre en tant qu’ambassadeur de l’UNICEF.

Mort de sa mère.

1997
Mise en scène pour le premier spectacle-solo de sa fille Masha, Sala di prova.

1998
Dimitri écrit pour le Circus Monti le premier de trois contes de cirque afin qu’il serve de récit-cadre au programme (les autres suivront en 2001 et en 2004). Il se charge en plus de la mise en scène du programme et crée les costumes et les affiches.

1999
Il signe la mise en scène du programme artistique de scène de son fils David: Circus Factory.

2000
Inauguration du Museo Comico à Verscio, aménagé par Harald Szeemann.

Dimitri se charge de la mise en scène de La lezione di guida de Nino Rota. Direction musicale: Maestro Graziano Mandozzi.

2001
Dimitri met en scène la pièce Upside Down, jouée par sa fille Masha et Kai Leclerc.

2002
Sous la direction de son père, Masha crée son programme de narration en solo, Le fil rouge.

À Lucerne, Dimitri met en scène l’opéra Il gong magico de Thüring Bräm; il en a aussi rédigé le livret avec l’aide de Bernard Stöckli et de Markus Kunz. Direction: Jost Meier. Première mondiale au Casino-Theater de Zoug.

2003
Dimitri élabore un concept pour le programme de chansons de sa fille Nina, La cantante delle piazze.

Parution au Benteli Verlag de Dimitri. Der Clown in mir. Autobiographie mit fremder Feder, écrit par Hanspeter Gschwend. (3ème édition 2005).

2004
Le clown et les étoiles – Exposition autour de Dimitri au Musée Alexis Forel, Morges: tableaux, costumes, affiches, objets de collection, etc.

La traduction française de l'autobiographie Dimitri. Le clown en moi paraît aux Editions d'en bas, Lausanne. La version italienne Dimitri. Il clown in me suit chez Rezzonico Editore SA, Locarno.

La Scuola Teatro Dimitri est reconnue en tant qu'école supérieure de théâtre, axée principalement sur le théâtre de mouvement et orientée vers la création théâtrale.

T & C Film produit le documentaire cinématographique Dimitri - Clown (85 Min.), sous la direction de Friedrich Kappeler.

2005
Reprise de l’exposition enrichie Il clown e le stelle à la Casorella, Locarno.

Dimitri joue Krapp's Last Tape de Samuel Beckett dans une mise en scène clownesque de Thomas Hostettler.

La Tipografia Poncioni édite Clown Fantasy, un livre en 366 images de Dimitri.

Gala de jubilée au Schauspielhaus de Zurich: 70 ans Dimitri, 35 ans Teatro Dimitri, 30 ans Scuola Teatro Dimitri, 5 ans Museo Comico.

La Commune de Verscio nomme Dimitri citoyen d’honneur.

2006
La réalisation d'un rêve: Avec ses filles Masha et Nina, son fils David et son gendre Kai Leclerc il crée et présente le spectacle burlesque La Famiglia Dimitri.

Clown dans le concert d’anniversaire 50 ans Festivalstrings Lucerne.

2007
Dimitri a carte blanche pour le grand “Orchesterfest” à l'occasion des 125 ans de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Diverses interventions prévues pendant la journée du jubilée.

2008
La présentation de La Famiglia Dimitri au Broadway New York est couronnée d’un succès énorme.

2009
La Fondazione Dimitri acquérit le terrain attenant au Teatro Dimitri, avec une vieille maison tessinoise, qui seront transformés dans l’avenir en Casa del Clown et Parco del Clown.
Reprise de L’Histoire du soldat en coproduction avec le Grand Théâtre de Genève.
Dimitri reçoit le SwissAward dans la rubrique Culture. 

2010
Voyage au Congo avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture et pour le respect des droits humains (OMCT).

Publication du livre Dimitri, ein Gesamtkunstwerk de Hanspeter Gschwend et Adriano Heitmann au Benteli Verlag Bern.

Inauguration du Parco del Clown lors des festivités pour le 75ème anniversaire de Dimitri, en présence du conseil fédéral Ueli Maurer.

2012
Le nouveau programme en solo Highlights contient des numéros des trois programmes précédents Porteur, Teatro et Ritratto, ainsi que de nouvelles idées et des surprises.

2013
Joue Frosch dans l'opérette La chauve souris au Grand Théatre de Genève.

2014
Au SwissAward-Gala Dimitri reçoit le Lifetime Award. Laudatio: Conseillère fédérale Doris Leuthard.

2015
Le nouveau projet de la famille DimiTRIgenerations est présenté en première au KKL de Lucerne et ensuite plus que 60 fois dans des salles et théâtres combles.
Du 18 au 20 septembre Dimitri célèbre ses 80 ans a Verscio, avec une fête très colorée, entouré de la population, les étudiant de son école et sa famille.

2016
Sogni di un’altra vita: Dans le spectacle en plein air que racconte l'histoire du Monte Verità, selon un texte de Hanspeter Gschwend, Dimitri joue le rôle de Karl Vester. La première a lieu le 16 juillet.

Le 18 juillet Dimitri présente au Teatro Dimitri à guichets fermés le spectacle de famille DimiTRIgenerations.

19.7.2016
À 80 ans Dimitri meurt dans sa maison après un petit malèse.

 

  Début de page  
| | |